Une salle d'escalade allemande...    
                                             vraiment  Top 
        

    C'est dans la ville de Stuttgart  très haut lieu de l'industrie automobile allemande ( Mercedes, Porsche )  que l'une des plus grandes  salle d'escalade d'Europe  a été construite, dans une immense zone verdoyante dédiée aux activités sportives .

   Un bâtiment spécifique entièrement conçu et pensé pour cette activité,  une organisation à l'allemande, et le "DAV" ( Deutscher Alpenverein  ou aussi  Club Alpin Allemand )  en maître d'œuvre . Le résultat est convaincant :

17 mètres de haut au maxi, environ 490 voies sur 182  lignes de dégaines, 4000 m2 de surface, des volumes partout. Un toit de 20 mètres  de long  à  15 mètres de haut. De plus, les murs extérieurs du bâtiment sont eux aussi garnis de prises, avec  une structure extérieure supplémentaire... une salle de pan, un bar qui vous sert la bière ( obligatoire dans ce pays).

Et aussi les couleurs claires, un éclairage bien pensé , nous sommes loin des bâtiments industriels recyclés aux ambiances sonores dignes d'une cathédrale.. Cerise sur le gâteau : un température agréable tout le temps, et des prises qui ne vous gèlent pas les mains en plein hivers.  Chouette .


    ric


 
            bar avec bières

 

       

     Pas visible ici : en haut du devers on se
    retourne pour contempler derrière soi une
    immense photo de montagne. on est dans
    l'ambiance .
 

     
 
       

    
           Une salle de pan de belle surface.
 
 Il y a même un trapèze pour le repos

Ric, accroché dans un toit digne de ce
nom .



         Des prises partout...